Présentation de l’étape

Thiery vers Bouyon

L’avant dernière journée sera plus abordable que celle de la veille. Après une belle descente en trail entre le col de la Madone et le superbe village de Thiery (1050m), les concurrents auront l’occasion de faire du kayak sur le Var jusqu’à Malaussène. Ils longeront ensuite le Var avant de remonter vers Ascros (1150m) en VTT. De là, s’offrira à eux une vue parfaite sur toute la vallée de l’Estéron. La descente se fera jusqu’à Roquesteron en passant par Cuebris. Ceux qui auront encore les jambes pour, auront l’occasion de traverser Pierrefeu et le très célèbre pont de la Cerise, qui traverse l’Estéron avant de remonter gentiment jusqu’au bivouac.

Profil altimétrique de l’étape

raid25-profil-j4

Visualisation de l’étape en vidéo

Thiery

Superbe village alpin de l’arrière-pays niçois, Thiery se situe dans le département des alpes maritimes. Il culmine à 1050m d’altitude, au sommet d’un piton rocheux entouré de montagnes boisés, pour une superficie totale de 2224 ha dont 1158 ha de forêt.

Il fut connu pendant de nombreuses années comme le grenier à blé du canton mais il abritait surtout un château en haut du village qui fut détruit vers 1650 après la guerre opposant le comté de Savoie et les Grimaldi de Beuil.

En parcourant les rues de Thiery, en dessous de l’auberge, vous découvrirez un village escarpé aux vieilles maisons en pierre et aux ruelles tortueuses avec de nombreux passages voûtés. Qui sait ? Retrouverez-vous peut-être les quelques façades abritant les pierres du château.

Bouyon

Bouyon est un petit village du sud est de la France. Le village est situé dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les habitants de Bouyon se nomment les Bouyonnais.

L’altitude moyenne de Bouyon est de 640 mètres environ. Sa superficie est de 12.29 km² pour 450 habitants. Vous pourrez y découvrir des monuments culturels tels que l’Eglise Saint Trophime, des Portissoles (des passages sous maison pour accéder au village), la place de la Fontaine…

Fin mai ou début juin, la « Procession aux Limaces » se déroule dans les rues et places de Bouyon. Celles-ci sont éclairées par des milliers de bougies et des coquilles d’escargots (limaces) remplies d’huile (calen) avec une mèche. Des oratoires sont érigés où la procession fait halte pour prier. Cette procession remonte à très loin dans le temps, à l’origine elle était faite pour prier afin que la récolte des olives soit bonne.