Présentation de l’étape

Saint-Auban >>> Gréolières

Pour débuter l’avant-dernière journée de leur aventure, ils fileront plein Sud vers le Col de Cornille (1357m) en franchissant le Col St-Pierre et le Col Bas. Juste après, ils iront effectuer le parcours de spéléologie non-chronométré (plan ci-après). Poursuivant le parcours de la journée, affronteront-ils la montagne de l’Audibergue (1519m) avant de redescendre vers le Pont du Loup ? Ceux qui auront encore des forces traverseront le Plateau de Calern avant de rejoindre Cipières, d’où ils partiront à pied à l’assaut du village de Gréolières (806m).

Profil altimétrique de l’étape

J4

Saint-Auban

Saint-Auban est un village français situé dans le département des Alpes-Maritimes dans le Parc régional des Préalpes d’Azur. En 2016, le village compatait 227 habitants. La forêt domaniale représente 1 691 hectares. Les rivières l’Estéron et la Gironde passent par ce village.

L’économie est orientée vers l’agriculture principalement.

Leur patrimoine se compose des ruines du château avec notamment les remparts qui sont visibles à certains endroits.

GRÉOLIÈRES

Ce village est situé sur le versant sud de la montagne du Cheiron et surplombe la rivière du Loup. Selon certains historiens, ses fondations datent du Vème siècle.

La ville est attaquée durant la guerre des religions. La vallée du Loup est chargée d’histoire car elle était traversée par la principale voie romaine reliant Vence à Castellane en passant par Gréolières.

Il y a deux châteaux dans ce village le château de Basses-Gréolières et le château de Hautes-Gréolières.