Présentation de l’étape

Sauze >>> Saint-Auban

La troisième journée s’annonce longue, ponctuée de nombreuses ascensions, mais agrémentée de paysages à couper le souffle ! Si les plus téméraires s’élanceront de bon matin à l’assaut des 2520m du Mont Saint-Honorat, vous vous retrouverez tous à nouveau sur les rives du Var pour l’épreuve de canoë-kayak du pont de Chaudan au pont de Gueydan. Une fois arrivés, c’est en VTT que vous attendrez la course d’orientation dans Entrevaux et sa citadelle. Ensuite, cap au Sud, le long du GR4 vers Amirat. Partirez-vous à l’Est à la conquête des points bonus, ou vous contenterez-vous de filer à l’Ouest vers Briançonnet ? Une chose est sûre, après avoir laissé vos VTT à Briançonnet, il faudra se montrer vaillant pour venir à bout du Col de l’Escoussier (1271m), ultime montée avant le bivouac de St-Auban.

Profil altimétrique de l’étape

J3

SAUZE

Le Sauze est une station de sports d’hiver, située dans la vallée de l’Ubaye, dans le massif des Alpes. Elle se situe à 1 400m et l’altitude maximum est de 2 682m. Du haut du chapeau de gendarme, la vue sur la vallée de l’Ubaye et sur celle du Bachelard est magnifique.

Cette station a été fondée en 1934 par Honoré Couttolenc avec le premier remonte-pente.

Saint-Auban

Saint-Auban est un village français situé dans le département des Alpes-Maritimes dans le Parc régional des Préalpes d’Azur. En 2016, le village compatait 227 habitants. La forêt domaniale représente 1 691 hectares. Les rivières l’Estéron et la Gironde passent par ce village.

L’économie est orientée vers l’agriculture principalement.

Leur patrimoine se compose des ruines du château avec notamment les remparts qui sont visibles à certains endroits.