Présentation de l’étape

Saint-Sauveur-sur-Tinée >>> Beuil

Le départ de cette XXVIème édition du Raid EDHEC, donné depuis le village de Saint-Sauveur-sur-Tinée marquera le début de leur ascension à pied vers Roure (1152m). Puis, après être montés en selle à Roubion, ils s’exerceront au biathlon dans la station des Buisses. Le fonctionnement est simple : chaque coureur effectue un tour de 300m puis tire à 5 reprises. Pour chaque erreur, il doit remplir un tour de pénalité. Les 3 tireurs doivent se répartir entre celui qui tirera au chevalet, celui qui tirera sans chevalet, et celui qui tirera debout. S’ensuivra une course d’orientation dans le village de Beuil, à quelques centaines de mètres du bivouac. Toutefois, les plus motivés pourront aller chercher deux balises bonus avant de redescendre vers le bivouac.

Profil altimétrique de l’étape

Étape du jour

Saint-Sauveur-sur-Tinée

Saint Sauveur sur Tinée est un village dans Alpes maritimes qui compte un peu plus de 300 habitants. Le village se situe à 500m d’altitude. Le village est entouré de montagnes des Alpes du sud, avec des sommets à plus de 2500m comme par exemple le Mont Giraud à 2606m.

L’économie de ce village se repose sur l’agriculture mais aussi sur du tourisme avec le chemin de grande randonnée 5 qui passe par le bourg.

Situé en périphérie du parc du Mercantour, il jouit d’une faune et flore développée.

Beuil

Le village de Beuil est situé à 1 442m d’altitude en haut des Gorges du Cian. Beuil forme avec Valberg la 3ème plus grande station de sport d’hiver de la Côte d’Azur. Il compte en 2016, 510 habitants.

Situé en haut d’une colline, ce village devint un point stratégique pendant le Moyen Age.

L’économie du village est orientée vers l’agriculture mais elle profite du tourisme en hiver mais également en été.